Hawaï, le surf et Renzo Gracie : Les origines du shaka

Le point fermé, le pouce et l’auriculaire ouverts,  le shaka est un signe de la main qui fait aujourd’hui parti intégrante de la culture des jiujiteiros. On le retrouve sur chaque podium, sur chaque photo qui immortalise un passage de grade ou un entrainement intense. Mais d’où vient-il ?

Force est d’admettre que le shaka n’est pas une création estampillée JJB. Ce signe est d’origine hawaïenne. A la fin des années 1950, de nombreux occidentaux qui visitaient cet archipel volcanique du Pacifique ont adopté ce signe de salutation et de bonne humeur. Notamment les surfeurs californiens et sud-américains. C’est ainsi que ce signe de la main aurait conquis les côtes brésiliennes et a été rapidement adopté par les surfeurs locaux. Le shaka serait alors simplement passé de la plage de Copacabana au Dojo de Rio.

Mais cette version de l’histoire a été remise en cause par Renzo Gracie. Selon lui, Hawaï et les surfeurs n’ont rien à voir dans toute cette histoire ! La paternité du shaka dans la culture du JJB lui revient. Il affirme :

« Beaucoup de gens pensent que le signe shaka a été utilisé par les jiujiteiros parce qu’il a été importé par des surfeurs qui pratiquaient également le JJB, mais ce n’est pas vrai. Avant les jiujiteiros levaient uniquement le pouce vers le haut. C’est moi qui ait popularisé le shaka. Quand j’ai combattu Oleg Taktarov lors d’un combat à mains nues en 1996, je me suis cassé la main. Chaque fois que je posais pour une photo après ça, je levais le pouce en l’air mais comme ma main était cassée, le petit doigt a continué à sortir de sorte qu’il ressemblait à un shaka. Dès lors, tous les gars du JJB ont commencé à faire le shaka ».

Réalité ou égocentrisme, à vous de vous faire votre opinion…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s