La ceinture bleue d’Hélio Gracie et l’hommage de son fils Royce.

Les plus attentifs d’entre vous ont dû déjà remarquer que sur de nombreuses photos, Hélio gracie apparaissait avec une ceinture bleu foncé autour de la taille. Celui qui est considéré par beaucoup comme un des fondateurs de notre sport devrait en tout état de cause arborer fièrement soit sa ceinture noire voire même sa ceinture rouge.

Alors comment expliquer cette couleur de ceinture ? Que se cache-t-il derrière ? Slam-Art vous dit tout.

A l’origine, il n’existait pas du tout de système de couleurs de ceinture au sein des académies de JJB au Brésil. Les Gracie n’utilisaient tout simplement pas les couleurs de ceinture pour signifier le niveau de pratique et de connaissance d’un pratiquant de jiu-jitsu brésilien.

Il existait seulement trois couleurs de ceinture différentes mais elles servaient à distinguer les professeurs de leurs élèves. Ainsi, avant 1967, les élèves portaient une ceinture blanche, les professeurs de l’académie Gracie portaient des ceintures bleu clair, et les professeurs plus expérimenté portaient des ceintures bleu foncé.

Et pourquoi pas une ceinture noire me diriez-vous ? comme l’ensemble des autres sports de combat à l’instar de nos « cousins » judokas par exemple. Et bien justement, Hélio Gracie ne voulait absolument pas être assimilé au judo. Il estimait que le judo était un sport restrictif et non un système de combat complet.

Comment se fait-il donc que désormais les grands champions de notre sport arborent fièrement leur ceinture noire autour de la taille et qu’elle symbolise le Graal absolu pour beaucoup de nouveaux pratiquants ?

Le tournant a lieu en 1967. Cette année là, sous l’impulsion, entre autres, de Leal Binda la Fédération du Jiu-jitsu brésilien est créée. Dès lors, le système de ceinture a été incorporé au JJB au grand dam d’Hélio Gracie. C’est à cette occasion par ailleurs que d’autres nouvelles pratiques, telles que les divisions de poids et le système de points, ont également été adoptées.

Dans les années 1990, Hélio Gracie a estimé que son art martial était mal compris. Par ailleurs, des brésiliens attribuaient des ceintures noires voire rouges aux élèves, même si cela ne correspondait ni à leur niveau ni à leurs années de pratiques. Par conséquent, Hélio a choisi de porter la ceinture bleue traditionnelle pour signifier son insatisfaction et distinguer ses valeurs de celles de la fédération jiu-jitsu. Le destin faisant bien les choses, le bleu était sa couleur préférée.

Après la mort d’Hélio Gracie, Royce Gracie a enlevé sa ceinture noire 7eme dan (qui est une ceinture noire et rouge) et a commencé à porter une ceinture bleu foncé en hommage à son père. Il a affirmé qu’il ne souhaitait pas obtenir une promotion venant d’une autre personne que son défunt père.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s