Rockson Gracie : La tragédie de Rickson

Survivre à son enfant. C’est une épreuve que l’on ne souhaite à aucun parent. C’est cependant la tragédie qui a frappé la légende Rickson Gracie à travers la perte de son fils en décembre 2000. Un drame d’autant plus cruel au vu des conditions de la disparition de son enfant, fauché à 20 ans au moment où il prenait son envol.

Rockson Gracie est né en 1982. Il était l’aîné des 4 enfants de Rickson. Le Jiu-Jitsu, il est tombé dedans naturellement comme tout membre de la famille. D’ailleurs, les passionnés de JJB ont pu le voir dans le célèbre documentaire « Choke » qui retrace les exploits de son père. On y voit Rickson « rouler » avec son fils sur le lit parental.

Ayant grandi aux Etats-Unis, à Los Angeles, Rockson a débuté très tôt la compétition sur le circuit américain. Etant le fils d’une légende vivante de son sport, le jeune garçon était suivi de près par les observateurs et constituait une cible de choix pour tous ses opposants car accrocher le nom d’un Gracie à son palmarès équivaut pour beaucoup au plus beau des trophées. C’est avec ce poids sur les épaules qu’a grandi le jeune Rockson. A chacune des compétitions, son père était là, comme pour décharger son jeune fils de cette pression qui peut paralyser les meilleurs.

Mais, et c’est à cela qu’on reconnaît les authentiques champions, Rockson parvint à performer et devint ainsi une icône de sa génération. Il a en effet remporté les Pan American une fois en bleu (1998), et deux fois en ceinture violette (1999/2000). Dès lors, le monde du JJB l’attendait comme le futur ambassadeur de la mythique famille.

Après sa victoire au Pan American, Rockson décide cependant de quitter Los Angeles. Une envie de quitter le nid familial et de voler de ses propres ailes, à l’âge de 19 ans. Il emménage à New York avec sa petite amie pour tenter une carrière de modèle professionnel, parallèlement à sa carrière sportive.

A partir de décembre 2000, Rickson n’a cependant plus aucune nouvelle de son fils. Inquiet, le champion demande alors à son cousin Renzo Gracie, qui vit et possède un gymnase à New York, de se renseigner.

Renzo commence par chercher la petite amie de son neveu. Il retrouve sa trace à Miami le 7 février. Elle l’informe que le couple s’était séparé. L’inquiétude grandit. Renzo fait alors le tour des hôpitaux et des postes de police. Epluchant les dossiers des décédés inconnus de la police new-yorkaise, Renzo identifie finalement le corps de Rockson. Un corps porte en effet sur le bras un tatouage qui ne peut tromper puisqu’il y est inscrit « Le meilleur père du monde : Rickson Gracie ».

Il revint à Renzo la tâche terrible d’avoir à communiquer aux parents de Rockson la dévastatrice nouvelle ainsi que les circonstances tragiques du drame. C’est ainsi que ses parents apprirent que Rockson avait été retrouvé mort par les autorités dans l’hôtel Providence de Manhattan en décembre 2000. Les causes de la mort : une overdose. Comme des centaines d’autres « John Doe », Rockson avait été enterré dans une fosse commune. La famille obtint cependant son exhumation afin de récupérer le corps. Elle put ainsi dire adieu à Rockson au cours d’une émouvante cérémonie où les cendres du jeune homme ont été dispersées sur sa plage préférée à Malibu.

Rickson Gracie, prit la décision d’annuler le combat prévu cette année là contre Kazushi Sakuraba, dans ce qui aurait été le combat MMA le plus attendu de l’histoire. Il n’a, à vrai dire, plus jamais combattu professionnellement après la perte de Rockson. Il a même rappelé à plusieurs occasions que ce deuil avait été, de loin, la chose la plus difficile à surmonter dans sa vie et qu’il ne s’était pas entraîné pendant près de trois ans en raison de cela.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s