Celui qui a fait découvrir le Jiu-Jitsu Brésilien à tous les amateurs d’arts-martiaux en devenant le premier champion de l’UFC, la légendaire ceinture noire Royce Gracie, est devenu cette semaine, officier de réserve pour la police de Pocatello dans l’Idaho aux Etats-Unis.

Le hasard a voulu que Royce Gracie ait obtenu son diplôme au sein de la même promotion que l’acteur Dean Cain. Ce dernier interprétait le plus célèbre des super héros dans la série « Lois & Clark, les nouvelles aventures de Superman« , que des millions de français ont pu suivre sur la chaîne M6 durant de nombreuses années.

Peut-être que les habitants de Pocatello seront plus rassurés en sachant que le champion de l’UFC et « Superman » veillent désormais sur eux.
Bien que les deux hommes vivent à Los Angeles, ils ont gagné leur insigne dans l’Idaho grâce à la Crimes Against Children Foundation (CACF). Selon son site Internet, la CACF lutte contre la cybercriminalité contre les enfants et la traite des personnes en coordonnant ses actions avec les forces de l’ordre locales.

Commentant les protestations actuelles contre les policiers aux Etats-Unis, Royce Gracie a fait la déclaration suivante :
« Un agent fait des erreurs, nous sommes tous humains. Nous devons avoir confiance dans le système. »
Depuis qu’il a pris sa retraite sportive, Royce Gracie a souvent exprimé son soutien à la fois à l’armée et aux forces de l’ordre.
