George Floyd :Tim Spriggs fustige les leaders du Jiu-Jitsu Brésilien

Depuis le 25 mai dernier, l’Amérique est secouée par une énième affaire de violence policière ayant entraînée la mort d’un afro-américain.

A Minneapolis, dans le Minnesota, George Floyd est interpellé par quatre policiers. Maintenu au sol par pression prolongée d’un genou sur son cou, il finira par succomber. L’interpellation et l’agonie sont filmées par des passants, qui signalent que la victime est mourante. Les réseaux sociaux donnent alors une ampleur nationale, puis planétaire à cette affaire qui rappellent la triste situation que vivent de nombreux afro-américains. Situation d’autant plus fragilisée par la crise du Covid-19 qui a envoyé 40 millions d’Américains au chômage.

Bien que les agents de police ayant procédé à l’arrestation aient été licenciés, la mort de Georges Floyd a entraîné depuis de nombreuses émeutes et manifestations. Des sportifs noirs, à l’instar de LeBron James ou Michael Jordan, se sont exprimés publiquement pour dire stop au racisme systémique et culturel ancré dans la société américaine.

Ainsi, le champion du monde de grappling Tim Spriggs a réagi, à sa façon, à la dramatique mort de Georges Floyd. Force est de constater qu’il n’est pas tendre avec la communauté du Jiu-Jitsu Brésilien de son pays. Ainsi il fustige « ces leaders du Jiu Jitsu Brésilien qui avaient tellement à dire au sujet de la liberté lorsqu’ils devaient porter des masques et fermer leur salles de sport mais qui gardent un silence assourdissant au sujet de la mort de George Floyd« . Le message est passé…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s