Qui est le mystérieux « Oscar » Gracie qui remet en cause l’histoire officielle ?

Nous sommes le 26 juin 1921, à Belém Do Para, au Brésil. Le journal local, Estado do Pará, annonce la tenue d’un combat de Jiu-Jitsu entre « Donato Pires dos Reis et Oscar Gracie, étudiants du professeur Jacintho Ferro« . Le journal précise que les arbitres de ce combat sont les professeurs Conde Koma (surnom de Mitsuyo Maéda), Jacintho Ferro et Matheus Pereira. Pourquoi cet article est intéressant à plus d’un titre ?

D’une part, c’est la première fois que le nom « Gracie » est associé au Jiu-Jitsu et d’autre part, il n’y a jamais eu d’Oscar dans cette génération de la famille Gracie. Mais alors, qui est donc cet « Oscar » ? Peut-être une des clés si on souhaite démêler le vrai du faux dans l’histoire du Jiu-Jitsu Brésilien. C’est du moins une des pistes du documentaire Closed Guard de Robert Drysdale qui s’attaque au mythe des Gracie.

Car pour le réalisateur, cela ne fait aucun doute, cet « Oscar » n’est autre que le légendaire Carlos Gracie. Les autres membres du clan ayant un lien avec le Jiu-Jitsu étant à l’époque beaucoup trop jeunes. De plus, il est prouvé que Donato Pires dos Reis s’entrainait avec Carlos. Ainsi si l’on en croit cet article de 1921, le professeur de Carlos Gracie n’a jamais été Maéda mais bien Jacintho Ferro.

Cela corrobore les propos qu’a tenu plus tard Donato Pires dos Reis, partenaire d’entrainement de Carlos. Ce dernier disait , en faisant référence aux Gracie : « certaines personnes exagéraient leur formation avec Maéda ».  Les révélations de Donato ne s’arrêtent pas là. Il affirme même que non seulement Carlos Gracie n’avait jamais reçu de diplôme de Maéda, mais qu’il ne l’avait même jamais rencontré…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s