Closed Guard : le documentaire qui s’attaque au mythe

C’est un documentaire attendu par tous et qui promet de faire beaucoup parler dans les salles de Jiu-Jitsu Brésilien du monde entier. Avant même sa sortie, alors même que personne ne l’a encore visionné, le film a ses détracteurs et ses supporters. Il fera des déçus et en réjouira d’autres, mais ne laissera personne indifférent.

Car Closed Guard s’attaque à l’histoire du Jiu-Jitsu Brésilien ou plus précisément à l’origine du Jiu-Jitsu au Brésil. Ainsi, ce documentaire est une promesse. la promesse de répondre aux questions que se posent depuis des générations de nombreux jiujiteiros sur la création de leur art-martial.

Dans l’histoire du Jiu-Jitsu brésilien, il est très difficile de démêler le mythe de la réalité. Nous savons que Mitsuyo Maéda, un Judoka japonais de haut niveau est arrivé au Brésil et qu’il y donnait de nombreuses représentations. Nous savons également que le père de Carlos et Helio Gracie était un homme d’affaire, propriétaire de cirque.  C’est probablement comme cela que Maéda a rencontré les Gracie. Mais est-ce vrai que Maéda a formé lui-même Carlos Gracie ?  Si oui, pourquoi et comment ? Maéda n’a-t-il enseigné qu’aux Gracie ? Qu’en est-il de la lignée alternative qui inclut Luiz França et Oswaldo Fadda ?  Poser ces questions est déjà un sacrilège pour certains. Dès lors, vous comprendrez aisément les suspicions sur le fait que le film s’attaque au mythe des Gracie au profit des oubliés de l’histoire officielle.

Ces suspicions sont d’autant plus confortées lorsqu’on connaît le réalisateur : Robert Drysdale. Le champion du monde de JJB et vainqueur de l’ADCC est réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Ce film, sur lequel il travaille depuis deux ans maintenant, a pour ambition, d’après lui, d’expliquer « comment l’art du Jiu-Jitsu Brésilien s’est développé à partir des premiers immigrants japonais et de raconter en détail comment le Jiu-Jitsu Brésilien s’est éloigné de ses racines pour devenir un art unique. En outre, le but du film est de donner toute la place qu’ils méritent aux nombreux noms oubliés qui ont rendu possible le Jiu-Jitsu Brésilien. » Prévu pour le mois d’août, ce film aura, sans aucun doute, un grand impact dans le monde du Jiu-Jitsu Brésilien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s