UFC 249 : le retour du double champion de l’ADCC, Fabricio Werdum

Cette nuit, l’UFC 249, ayant pour main event le combat entre Tony Ferguson et Justin Gaethjie , verra le grand retour de Fabricio Werdum. Après deux ans d’absence, et sa défaite par KO contre Alexander Volkov, le natif de Porto Alegre fait son come-back dans la plus prestigieuse des organisations de MMA.

Fabricio Werdum a accompli l’exploit de gagner deux fois successivement l’ADCC et d’avoir été champion du monde poids lourd de l’UFC. A ce titre, il demeure l’un des meilleurs représentants du jiu-jitsu brésilien dans le MMA. L’occasion pour Slam-Art de revenir sur le parcours de ce champion.

Werdum commence le jiu-jitsu brésilien à 21 ans suite à une bagarre qui a mal tourné. En effet, l’ex petit-ami de sa copine de l’époque lui met une raclée et le laisse inconscient en pleine rue. Il se trouve que son bourreau est un jiujiteiro. Le jeune Fabricio mesure alors l’efficacité de cet art martial. Sa décision d’apprendre le jiu-jitsu brésilien est prise. Et Fabricio apprend vite. Seulement, deux ans plus tard, il gagne les Pan et les mondiaux en Blue Belt, l’année suivante rebelote pour les Pan en Purple Belt et un an plus tard il remet ça en Brown Belt. En 2003, à 26 ans, il est sacré champion du monde Black Belt. Il gagne à nouveau le titre en 2004. Désormais, son regard se tourne vers le MMA.

Il devient le professeur de jiu-jitsu et le partenaire d’entrainement de Mirko Cro Cop, la légende croate. Après cinq combats, il intègre le Pride. Dès lors, il ne cessera de rencontrer les meilleurs combattants de la planète en remportant des victoires notables sur Cain Velasquez, Alistair Overeem, Minotauro Nogueira, Mark Hunt, Travis Browne, Alexander et Fedor Emelianenko, Gabriel Gonzaga, Antônio Silva and Roy Nelson.

Ses deux victoires les plus notables restent, sans conteste, celle sur Fedor Emelianenko par une clef de bras dans un triangle et celle sur Cain Velasquez par guillotine pour le titre de champion du monde poids lourd de l’UFC. Il perd son titre une année plus tard, par KO, contre l’actuel champion du monde Stipe Miocic.

A 42 ans, après une suspension de deux ans (réduite à 10 mois), suite à un contrôle anti-dopage de l’USADA, Fabricio Werdum revient cette nuit pour affronter Aleksei Oleinik. Faites vos paris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s