Roger Gracie infecté par le Covid-19

C’est le premier grand athlète du jiu-jitsu brésilien qui annonce publiquement avoir été frappé par le coronavirus. Roger Gracie, légende vivante de ce sport, avec à son actif dix titres de champion du monde en ceinture noire (et quatre titres mondiaux en ceinture de couleur) a été infecté par le virus au mois de mars dernier. 

L’ancien combattant UFC dirige une académie de Jiu jitsu brésilien à Londres. C’est là qu’il a contracté le virus. 

C’est dans une interview accordée à combate.com que Roger Gracie a annoncé la nouvelle. il déclare avoir ressenti les premiers symptômes le mois dernier. Cela a commencé par une forte toux et une fièvre. Un jour, il était tellement essoufflé qu’une ambulance est venu à son domicile pour le transporter à l’hôpital le plus proche. Malgré son état, les médecins l’ont renvoyé chez lui, jugeant que son cas n’était pas alarmant. 

Le champion raconte ainsi son calvaire : « J‘étais vraiment mal-en-point et au lit. Beaucoup de gens ne savent pas exactement ce que c’est, ils pensent qu’ils ne seront pas affectés, que cela ne les atteindra jamais. Je suis resté au lit pendant dix jours, avec 40 degrés de fièvre . J’ai même eu des difficultés respiratoires. Je me suis réveillé à l’aube le cœur battant, à bout de souffle. J’ai appelé directement l’ambulance. Mais à l’hôpital, les médecins ont estimé qu’il valait mieux que je reste à la maison. »

Le champion évoque même la peur qu’il a ressenti durant cette période :

« J’avais peur que mon état ne s’améliore pas. Le huitième jour, je pensais que j’allais mieux, la fièvre avait baissé. Mais dès le lendemain, elle est revenue violemment, je me sentais très faible, étrange. Ma fièvre était de 40 degrés. Je toussais tout le temps, ce qui me détruisait, c’était la fièvre. Ma copine l’a également eu. Elle est restée quatre jours avec 38 ou 39 degrés de fièvre, faible, avec des douleurs corporelles. Aujourd’hui, heureusement, c’est passé. »

Dans cette interview, Roger Gracie souligne que personnes n’est à l’abri et que tout le monde doit resté vigilant : les jeunes, les sportifs et même les personnes sans antécédents médicaux. 

Comme beaucoup de Londoniens, Roger Gracie est confiné chez lui avec ses deux enfants. Il ne s’entraîne pas depuis un mois (ce qui ne lui était jamais arrivé de sa vie). Son académie, dans le célèbre quartier de Notting Hill, est quant à elle, fermée depuis quatre semaines. Seulement des cours en ligne restent disponibles pour les membres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s