Michael Musumeci dit au revoir à la Brasa CTA

Après avoir gagné les plus prestigieux titres ensemble, l’histoire entre le jeune prodige de Floride et la Brasa CTA s’est terminée. La nouvelle, qui a surpris tous les observateurs et pratiquants de jiu-jitsu brésilien à travers le monde, a été annoncée par l’athlète par un simple post instagram. Pourtant, ce n’est pas la première fois que « Mickey », comme le surnomme affectueusement ses fans, change de club sans raison apparente. Il en est ainsi à son septième clubs en l’espace de dix ans. L’occasion pour nous de revenir sur le parcours de ce personnage à part du jiu-jitsu brésilien mondial.

Michael Musumeci Junior est né le 7 juillet 1996 dans la petite ville de Malboro dans le New-Jersey. C’est à l’âge de, seulement, 4 ans qu’accompagné de sa grande soeur Tammi, il commence à rouler sur les tatamis. A 10 ans, sa famille s’installa en Floride. Le jeune garçon continua alors le jiu-jitsu brésilien au Marcelo Ribeiro’s Gym avant de rejoindre la célèbre American Top Team où il acquit ses ceintures verte et bleu en juvénile. Comme de nombreux clubs, l’American Top Team organisait des séminaires. C’est au cours de l’un d’eux qu’il fît la connaissance des célèbres frères Mendes : Rafael et Guilherme. Dès lors, il n’hésita pas, dès qu’il en avait l’occasion, à aller s’entrainer dans leur club et même à les solliciter pour obtenir des cours particuliers.

Au grès des nombreux déménagements successifs de ses parents à travers la Floride, Michael Musumeci changea plusieurs fois de club mais garda un lien fort avec les frères Mendes. Ainsi en 2014, suite à sa victoire au championnat du monde adulte IBJJF en ceinture violette, c’est Guilherme qui lui remit sur le podium sa ceinture marron.

Deux ans plus tard, après avoir prouvé qu’il était un véritable espoir du jiu jitsu brésilien, Mickey décida de rejoindre, avec sa soeur Tammi, la Brasa CTA à San José (Californie). Dès lors, il enchaina les podiums des plus belles compétitions internationales en ceinture noire.

Aujourd’hui, il est devenu une des ceintures noires les plus en vue. Car au delà de ses résultats sportifs, Mickey a su développer une véritable relation avec ses fans. Ainsi, ces derniers peuvent sur instagram suivre le quotidien de cet athlète qui leurs ressemble tant avec son look de jeune geek accro au chocolat, aux pattes et à la pizza. Force est de constater que le jeune champion du monde a un vrai talent pour la communication.

Ainsi, ces dernières années, il a également enchaîné les interviews et les podcasts souvent accompagné par son professeur, Caio Terra, avec qui il semblait avoir une très bonne relation. Du moins jusqu’à ce que Mikey annonçait, à la surprise générale, le 27 mars dernier, qu’il le quittait. « No drama » disait-il alors…

Quelle équipe choisira t-il de représenter pour la suite de sa carrière ? Beaucoup d’observateurs estiment qu’il optera pour la prestigieuse team Alliance pour rejoindre son ami et partenaire d’entrainement Roberto Jimenez. Et vous, quel est votre avis ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s